Nouvelle identité et nouvelle vie pour Trampolines grâce à Corian®

L’hôtel Trampolines a une coque architecturale en Corian® qui évoque la grande tradition de l’architecture navale ; projet de l’architecte Antonio Scarponi, Conceptual Devices ; photos Trampolines, tous droits réservés.

A Riccione, en Italie, un symbole historique de la vie sociale de la Riviera Romagne a été complètement transformé par l’architecte Antonio Scarponi du studio Conceptual Devices de Zürich. C’est une révolution fonctionnelle avec la transformation de la référence « Trampolines » en un hôtel restaurant, mais aussi une révolution esthétique et technique, avec un parti architectural inspiré directement des bateaux de croisière, comportant une façade articulée en Corian®. C’est la plus grande façade conçue en Italie avec ce matériau mondialement connu, révolutionnaire pour l’architecture et le design, qui a été fabriquée par Altha®, société basée à Udine.

L’architecte Antonio Scarponi, fondateur du studio Conceptual Devices (d’abord en collaboration avec l’architecte Andrea Zausa puis avec l’architecte Stefano Massa) ont décidé de « lifter » le Trampolines avec Corian®, matériau déjà populaire pour l’aménagement intérieur, qui fait une percée importante actuellement dans les revêtements de façades. 

« L’hôtel Trampolines est caractérisé par une coque architecturale d’environ 1000 m², entièrement en Corian®, matériau qui a attiré mon attention par sa combinaison unique de fonctionnalité, de flexibilité et d’esthétique. Quarante années de l’histoire de Trampolines ont été interprétées, rénovées et recréées en seulement deux hivers pour arriver à une structure architecturale masquée par une apparence de bateau : esprit Fellinien, culture minimaliste, cœur de la Romagne… » poursuit l’architecte Antonio Scarponi.

Le Trampolines est l’exemple parfait du succès de l’entreprenariat italien. Né dans les années 60, c’est un lieu qui, grâce à la passion et à la vision de plusieurs générations de propriétaires familiaux, est passé d’un terrain de trampolines (d’où son nom) à un restaurant et finalement un hôtel. En 2012, il est devenu le « Trampolines Suite Hotel », lieu de séjour vêtu d’une robe de luxe, entièrement reconstruit et prêt à accueillir une nouvelle saison animée de la Riviera de Romagne.

L’architecte Antonio Scarponi, de Conceptual devices, en coopération avec le studio Sinventa, a également utilisé Corian® - souvent en association avec le bois naturel- pour les applications intérieures : mobilier minimaliste de la réception, tables et suites de la zone de restaurant, dans un coloris blanc doux, en continuité avec la coque extérieure du bâtiment.

 

Voir la vidéo de l’interview sur sur la chaîne CorianDesign sur Youtube

Utilisations similaires